Il est possible de conserver ses dents d’origine pendant toute sa vie. Bien sûr, cela demande un certain travail et un certain engagement de votre part, mais le résultat final en vaut la peine.

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

Vous devrez vous brosser les dents et passer le fil dentaire deux fois par jour, tous les jours. Cela permet de lutter contre la carie dentaire et les maladies des gencives, les plus grands ennemis de vos dents. Veillez à utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice au fluor.

Évitez le tabac

Malheureusement, les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de perdre leurs dents. Même le tabac “sans fumée” est nocif, car il peut décolorer les dents, irriter les gencives et augmenter la probabilité de développer des maladies comme le cancer de la bouche et les caries. Cela n’inclut même pas les autres façons dont le tabagisme affecte votre santé et réduit votre espérance de vie. Donc, si vous fumez, arrêtez et si vous ne fumez pas, ne commencez pas.

Adoptez un régime alimentaire sain

Il est important de ne pas grignoter d’aliments sucrés (par exemple des bonbons) entre les repas et d’éviter les boissons gazeuses, énergétiques ou sportives. Optez plutôt pour un régime alimentaire équilibré avec beaucoup de céréales complètes, de fruits et de légumes. Non seulement c’est ce qui est le mieux pour vos dents, mais cela aide aussi votre corps tout entier à mieux fonctionner.

Portez un protège-dents lorsque vous faites du sport

Être actif est un élément important pour être en bonne santé. Cependant, pour des activités comme le basket-ball, le football, le vélo et le ski (sports où il est fort possible que vous receviez un coup au visage), vous devez porter un protège-dents adapté tout en étant actif. Vous aurez ainsi 60 fois moins de chances de subir des dommages dentaires.

Visitez-nous régulièrement

N’oubliez pas les visites de routine à notre bureau – une fois tous les 6 mois. Cela nous donne l’occasion de vérifier tout signe précoce de carie dentaire ou de maladie des gencives afin que nous puissions les traiter avant qu’ils ne deviennent trop graves.