Les statistiques montrent que huit personnes sur dix souffriront de lombalgies à un moment ou à un autre de leur vie. La recherche d’un traitement médical pour le mal de dos est très courante. En général, les douleurs dorsales sont passagères et peuvent être facilement résolues par le repos, la chaleur et un anti-inflammatoire occasionnel comme l’ibuprofène.

Cependant, une fois le mal fait, la récurrence de la douleur dorsale peut atteindre 50 %. Cela s’explique en partie par le fait qu’avec l’âge, les muscles et les tendons deviennent moins souples et moins flexibles. Il est également très connu qu’aux États-Unis, les gens sont trop sédentaires et cela entraîne une prise de poids excessive qui peut créer une pression supplémentaire sur le corps, en particulier sur le bas du dos.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système médical qui remonte à près de 3 000 ans. Mais malgré son âge, la MTC a beaucoup de validité à l’ère de la médecine moderne. Des milliers d’études ont prouvé que l’acupuncture, une des modalités utilisées dans la MTC, peut être très bénéfique dans le traitement des lombalgies. Voici cinq raisons pour lesquelles quelqu’un devrait envisager de recourir à l’acupuncture pour traiter la lombalgie.

L’acupuncture n’a pas d’effets secondaires nocifs

Par rapport à la plupart des approches médicales occidentales pour le traitement des lombalgies, l’acupuncture est clairement gagnante. Les traitements d’acupuncture n’ont pas d’effets secondaires négatifs réels.

Il peut y avoir une ecchymose ou une légère sensibilité après les traitements, mais cela n’a rien à voir avec les effets secondaires de la plupart des produits pharmaceutiques ou des procédures chirurgicales. Même l’ingestion régulière d’ibuprofène peut détériorer la paroi du tube digestif, ce qui finit par provoquer une ulcération.

L’acupuncture est un soin personnalisé

Une chose vraiment différente de la MTC est que chaque patient est traité différemment. Il peut y avoir dix personnes ayant exactement le même diagnostic médical occidental dans le cabinet d’un acupuncteur, mais elles peuvent toutes être traitées différemment. En effet, la cause première de la maladie n’est pas la même pour tous. Cela rend les traitements d’acupuncture très personnalisés.

L’acupuncture réduit l’inflammation

Les douleurs dorsales sont souvent accompagnées d’une inflammation des articulations de la colonne vertébrale. L’acupuncture favorise la libération de facteurs vasculaires et immunitaires qui réduisent réellement l’inflammation. Généralement, lorsque l’inflammation est réduite, la douleur l’est aussi.

L’acupuncture améliore le sommeil

Les lombalgies peuvent fréquemment perturber le sommeil. Avec des traitements d’acupuncture réguliers, non seulement la douleur et l’inflammation du mal de dos diminuent, mais aussi les interruptions de sommeil dues à la douleur susmentionnée. Ce n’est là qu’un des effets secondaires positifs de l’acupuncture.

Retrouvez votre vie

Des traitements d’acupuncture réguliers peuvent améliorer le bien-être général d’une personne. Et lorsqu’il s’agit de lombalgies, la vie peut être radicalement changée. Les gens doivent parfois s’absenter du travail en raison de la douleur et du manque de sommeil causés par la douleur. Mais l’acupuncture peut changer tout cela, en permettant aux gens de reprendre des activités quotidiennes régulières.

Pour toute personne souffrant de lombalgies persistantes, les cinq raisons énumérées ci-dessus devraient vous donner l’espoir que l’acupuncture puisse apporter un soulagement. Laissez-nous vous aider sur votre chemin vers le bien-être.