Passons à la discussion sur les actions en divorce impliquant des enfants et plongeons dans le processus lui-même. Ne vous inquiétez pas, ce blog n’a pas pour but de vous inonder d’informations, mais simplement de vous donner un aperçu de la situation.

Comme nous l’avons déjà dit, ces procédures peuvent être très complexes et émotionnellement très fortes. C’est une pente glissante où c’est le tribunal – et non vous – qui doit décider de ce qui est dans le meilleur intérêt de votre enfant. Elles sont fondées sur des faits et, dans certains cas, peuvent conduire à la cessation complète d’une relation parent-enfant. Heureusement, le processus lui-même, qui est mis en place pour promouvoir la cohérence, l’équité et l’économie judiciaire, est un élément salvateur.

Le code de la famille exige qu’un couple marié demandant le divorce dépose une demande de dissolution ET joigne à celle-ci une demande séparée affectant la relation parent-enfant.

La raison d’être des actions séparées est que, en théorie, la fonction première d’une action en dissolution est de déterminer l’état civil et la répartition des biens des parties.

Le fait que chacune de ces poursuites soit déposée – et décidée – par le même tribunal permet de garantir l’équité. En fin de compte, l’objectif du tribunal est de fournir un foyer stable et attentionné à l’enfant tout en favorisant une relation significative avec l’autre parent.

Dissoudre un mariage avec des enfants
Quelques notes de procédure à garder à l’esprit :

  • L’un ou l’autre des conjoints peut intenter une action en dissolution. Dans certains cas, une personne autre qu’un conjoint peut introduire une action en divorce au nom de ce dernier, par exemple un tuteur ou un ami proche d’un conjoint souffrant d’une maladie mentale. Les détails dépendent de la question de savoir s’il s’agit d’un divorce, d’une annulation ou d’une déclaration de nullité du mariage.
  • Une action en dissolution du mariage combinée à une demande de dissolution du mariage doit être déposée dans le comté où il est approprié d’entendre l’action en dissolution – généralement le comté où la famille et l’enfant vivent.
  • L’une ou l’autre des requêtes peut demander au tribunal d’émettre des injonctions temporaires, des injonctions provisoires ou des ordonnances temporaires. Les mesures temporaires sont généralement demandées pour préserver les biens matrimoniaux, protéger les parties et les enfants, et prévoir une mesure de conservation temporaire et une pension alimentaire pour les enfants pendant la durée de la procédure.

La plus grande opportunité que j’offre ici est peut-être que mes clients – nouveaux ou existants – aient le sentiment qu’ils peuvent venir me parler de tout. Si vous envisagez de mettre fin à votre mariage ou à la relation avec l’autre parent de votre enfant, je vous invite à demander conseil à un avocat compétent qui gardera à l’esprit votre intérêt et celui de vos enfants. Le fait de parler de ces détails à l’avance peut aider à orienter votre famille dans une direction plus positive. Notre personnel est toujours disponible. Appelez-nous dès aujourd’hui.