Un piano de qualité, fabriqué à la perfection, placé au bon endroit et accordé correctement, produit des sons incroyables. La musique d’un tel instrument inspire l’amour de la musique. Au fil du temps, la qualité sonore de votre piano va changer, et cette musique autrefois magnifique repoussera désormais les auditeurs.

Pour qu’un instrument fonctionne, il est essentiel de continuer à produire des notes fiables et précises. L’entretien d’un piano est un élément important pour en être propriétaire, mais l’accord du piano ne doit pas nécessairement être coûteux à titre préventif. Même si vous n’êtes pas un technicien, il y a des signes à rechercher pour diagnostiquer un piano désaccordé qui ne vous fera pas perdre votre argent.

Continuez à lire pour connaître les tests permettant de savoir si votre piano est désaccordé.

Où se trouve le diapason de votre piano ?

Vous pouvez vérifier si votre piano produit le ton correct. Vous devrez vérifier si le taux de vibration d’une note se compare à un taux de vibration standard. La note d’essai la plus utilisée est le La-440, ou “hauteur de concert”. Trouvez la note “La” par rapport à la note “Do” du milieu pour trouver le La-440. Si elle est accordée, cette note vibrera à un taux de 440 fois/seconde.

Tester les notes contre elles-mêmes

Presque chaque note de votre piano nécessite plus d’une corde pour fonctionner. Lorsqu’elles sont accordées, les cordes vibrent au même rythme pour produire une seule note. Lorsqu’elles sont désaccordées, le son est ondulé. Cette ondulation déforme la note et crée un son désagréable. Les cordes concurrentes peuvent même annuler le son.

Une octave doit se fondre dans l’octave suivante

Lorsqu’il est bien accordé, les notes d’un piano doivent s’aligner sur toutes les octaves – augmenter d’une octave multiplie la fréquence d’une note alors que diminuer d’une octave divise la fréquence par deux. Nous avons déjà mentionné le la-440. Une octave vers le haut serait le La-880, et une octave vers le bas serait le La-220.

Le problème le plus courant qui a un impact sur les questions d’octave est celui des changements de température et d’humidité. Pour vérifier si vous avez ce problème, essayez d’appuyer sur la pédale d’extrême droite, puis de jouer la même note sur trois octaves différentes.

Les accords majeurs doivent être harmonieux

La plupart des accords majeurs à trois notes semblent harmonieux comme s’ils étaient parfaitement mélangés. Lorsqu’une note est désaccordée, il y a une différence perceptible et perturbante. Vérifiez l’harmonie de l’accord majeur en jouant le do du milieu, le mi deux touches à droite, le sol deux autres touches à droite, et le do trois touches à droite de celui-ci. Si ce son coule, c’est très bien, mais si vous entendez quelque chose de désagréable, vous devrez peut-être faire accorder votre piano.

Obtenir l’aide d’un professionnel pour l’accord de votre piano

Essayez-le vous-même : faites un test à la maison tous les mois environ pour tester votre piano. Si vous remarquez quelque chose d’étrange, n’oubliez pas de faire appel à un accordeur professionnel. Même si vous ne remarquez pas de problème, veillez à faire vérifier votre instrument par un technicien expérimenté tous les six mois.