Saviez-vous que vos valeurs fondamentales personnelles jouent un rôle énorme dans la détermination du sentiment de satisfaction que vous éprouvez à atteindre vos objectifs dans la vie ? Saviez-vous que si vous ne prenez pas le temps de déterminer quelles sont vos valeurs fondamentales et vos normes, vous pouvez facilement saper votre propre succès sans même vous en rendre compte ?

Pour être clair, nous ne parlons pas seulement de la réussite en affaires. Nous parlons de la réussite dans la vie et de la manière dont vos valeurs fondamentales sont liées à votre estime personnelle, à vos relations et à votre niveau de joie et de satisfaction.

Si vous voulez avoir une vie satisfaisante et utile, vous devez savoir clairement ce qui est bien et ce qui est mal selon votre code d’éthique personnel. C’est ce qui constitue la base de vos valeurs fondamentales.

La justification crée un conflit interne

Lorsque nous voulons quelque chose dans la vie, nous avons tendance à justifier nos actions et à excuser un comportement qui n’est pas en harmonie avec notre sens profond du bien et du mal. Il se peut que nous ne sachions même pas que nous le faisons consciemment, ou que nous minimisions la situation en nous disant que ce n’est pas grave.

Le problème est que, à un niveau beaucoup plus profond, nous avons créé un conflit, un champ de bataille interne entre nos valeurs fondamentales et nos actions. Si nous nous permettons de continuer sans corriger le problème, tôt ou tard, ce conflit interne sapera nos efforts et nous serons obligés de compenser.

Les conflits internes nous privent de notre joie

Comment allons-nous compenser ? Cela peut se faire de différentes manières. Nous pourrions finir par saboter notre propre succès. Nous pourrions nous tourner vers l’excès pour tenter de noyer notre malaise interne. Même si nous réussissons à un certain niveau, le succès que nous avons peut être creux, dépourvu de tout véritable sentiment de joie et de satisfaction.

Quelle que soit la manière dont elle se déroule, une vie exceptionnelle remplie de joie et d’harmonie intérieure n’est possible que si nous honorons nos valeurs fondamentales et si nous nous conduisons dans les limites de notre code d’éthique personnel.

Apprendre à connaître son VRAI Soi

Avant de commencer à fixer des objectifs ou à choisir une orientation pour notre vie, nous devons nous aligner sur nos valeurs fondamentales personnelles et savoir très clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Cela signifie que nous devons prendre le temps de comprendre qui nous sommes et ce que nous représentons.

Cela peut sembler facile, mais il y a un peu plus que cela. Vous voyez, pour dépasser notre tendance à rationaliser notre propre comportement, nous devons découvrir pourquoi nous avons le sentiment que quelque chose est bien ou mal. Pourquoi pensons-nous qu’il est acceptable de faire une chose, mais pas d’en faire une autre ? Quelles sont les valeurs fondamentales qui influencent ces sentiments ?

La meilleure façon d’aborder cette question n’est pas d’avoir une longue liste de règles. Une bien meilleure approche consiste à élaborer une courte liste de principes directeurs qui soutiennent nos valeurs fondamentales et qui peuvent être appliqués à tous les aspects de notre vie. Permettez-moi d’illustrer la différence entre règles et principes.

Règles et principes fondés sur des valeurs fondamentales

Aux États-Unis, des milliers de nouvelles règles, lois, ordonnances, règlements et codes sont ajoutés chaque année aux livres de droit pour tenter de réglementer le comportement des gens et la façon dont ils se traitent les uns les autres. Comparons maintenant les centaines de milliers de lois écrites avec un principe directeur. Ce simple principe est souvent appelé la règle d’or et se résume à ceci : nous devons traiter les autres comme nous aimerions qu’ils nous traitent.

Ce principe est d’une simplicité éloquente et d’une puissance étonnante. Si tout le monde suivait ce principe, nous n’aurions pas besoin de toutes ces milliers de règles et de lois. Il est évident qu’il serait pratiquement impossible de faire en sorte que des milliards de personnes vivent selon quelques bons principes. Mais nous ne parlons pas de milliards d’autres personnes, nous ne parlons que d’une seule personne, VOUS.

Choisissez la voie royale

L’une des choses les plus précieuses que vous puissiez faire pour vous-même est d’établir une liste de 3 à 5 principes directeurs pour votre vie. Ces principes vous permettront de vivre en harmonie avec vos valeurs fondamentales et d’aligner vos actions sur votre véritable personnalité. Cela vous aidera à éviter les conséquences de vivre dans un état de conflit interne.

C’est un concept si important que dans “Trouvez votre vrai soi”, j’ai consacré toute la deuxième leçon du premier module à vous apprendre exactement comment créer votre propre liste de principes directeurs pour l’harmonie interne. Cette liste vous permettra de mesurer vos pensées, vos paroles et vos actions. Vivre en harmonie avec vos valeurs et normes fondamentales vous aidera à éprouver un profond sentiment de satisfaction dans tout ce que vous faites dans la vie.

  • Pensez-vous qu’il est utile de connaître vos valeurs fondamentales ?
  • Vos valeurs fondamentales personnelles sont-elles claires ?
  • Partagez vos réflexions sur Facebook ou Google+.