Les gens reçoivent des courriels 24 heures sur 24, il est donc très important de s’assurer que le vôtre se distingue. C’est pourquoi il est important de choisir une ligne d’objet qui représente fidèlement le contenu de votre courriel et qui ne sera pas ignorée ou envoyée dans le dossier de courrier indésirable. Les lignes d’objet peuvent soit lancer, soit poursuivre une conversation commerciale.

Pour les entreprises B2B en particulier, qui ont tendance à envoyer plus d’informations que de contenu “à acheter maintenant”, le bon objet peut faire ou défaire l’efficacité d’un courriel, et affecter fortement son taux d’ouverture et son taux de clics. Heureusement, des plateformes comme HubSpot permettent de suivre facilement ces mesures et de tester différentes lignes d’objet pour voir comment elles influent sur les performances d’un courriel.

De la même manière que les lignes d’objet donnent aux destinataires une idée du contenu d’un courriel, les tendances des lignes d’objet peuvent informer les spécialistes du marketing sur ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas.

Nous avions déjà examiné les choses à faire et à ne pas faire en matière d’e-mail marketing B2B, mais nous avons voulu examiner en profondeur nos propres lignes d’objet les plus réussies, ici chez l’Agence de référencement site web Lyon Gentleview, pour en tirer quelques leçons sur les meilleures pratiques en matière d’e-mail marketing. Voici cinq choses que nous avons apprises sur la stratégie d’e-mail marketing à partir de nos e-mails B2B et de nos sujets les plus performants.

Leçon n°1 : Fournir le contenu demandé

Grâce aux chat-bots et aux options de chat en direct sur les sites web des entreprises, les gens peuvent obtenir des réponses à leurs questions spécifiques avant même d’ouvrir leur boîte de réception de courrier électronique. Dans cette optique, un sujet général qui se contente de présenter votre entreprise n’attirera pas vraiment l’attention. Les courriels doivent plutôt poursuivre une conversation déjà commencée. Il s’agit de divertir, d’enchanter et de faire passer le message.

Leçon n°2 : Suivez rapidement les pistes

Les données et notre expérience en tant que professionnels du marketing suggèrent que le suivi rapide d’une piste est l’un des aspects les plus importants de la réalisation d’une vente. Les courriers électroniques sont un moyen rapide et facile d’entrer en contact avec un prospect dès qu’il exprime son intérêt pour votre produit ou service. Le fait de recevoir un courrier électronique immédiatement permet à la personne de savoir que le processus est en marche.

Leçon n°3 : Renforcer les connexions et l’interaction

Parmi les e-mails les plus performants analysés, chacun comprenait une variante du mot “vous”.

Des e-mails dont l’objet commençait par “Votre téléchargement” à “Nous pensons que vous aimerez ceci”, le mot “vous” a toujours attiré l’attention. Il n’est pas surprenant que les gens, en quête d’expériences plus personnalisées de la part des entreprises, réagissent mieux à un langage plus personnalisé.

Le mot “vous” s’adresse directement au destinataire et suscite un sentiment d’implication, en attirant son attention et en lui donnant le sentiment de faire partie de la conversation. L’une des caractéristiques du marketing conversationnel intelligent par e-mail est de poser des questions ; une question directe dans la ligne d’objet peut être un excellent moyen de faire ouvrir un e-mail. Ensuite, dans le courriel, proposez un moyen de répondre facilement à la question en utilisant un lien ou un bouton pour “oui” ou “non”.

Leçon n°4 : Segmenter votre liste par secteur d’activité et par rôle

Les spécialistes du marketing B2B savent que la clé du succès est de devenir personnel. La segmentation du marché est cruciale pour la personnalisation, et un bon point de départ est la spécificité du secteur. Les gens d’un secteur vous ignoreront ou, pire encore, se sentiront négligés s’ils reçoivent constamment des messages destinés à un autre secteur.

Heureusement, les meilleurs services de marketing par courriel vous permettent de segmenter vos contacts et d’envoyer des courriels distincts aux différents segments que vous avez créés. Ainsi, chaque destinataire recevra le contenu le plus pertinent pour lui. HubSpot vous permet de stocker vos contacts par e-mail ainsi que des informations sur chaque contact, ce qui vous permet de segmenter facilement par secteur d’activité, par fonction, etc.

Leçon n°5 : Choisissez vos mots avec soin

Les lignes d’objet avec des caractères spéciaux et des mots comme “rabais” peuvent sembler attirer l’attention, mais elles risquent d’être filtrées dans un dossier de courrier électronique indésirable.

Il faut parfois faire preuve d’intelligence pour éviter le verbiage “spammy”, mais cela vaut la peine de s’assurer que votre courrier électronique aboutit dans la bonne boîte de réception. Au lieu de “rabais”, pensez à “offre” ou “récompense”. Évitez d’indiquer le pourcentage d’une réduction que vous offrez dans le courriel lui-même ou envisagez de taper le mot “pourcentage” plutôt que d’utiliser le symbole.

Récapitulation

Pour que le marketing par courriel interentreprises soit efficace, il faut créer une conversation et, dans la plupart des cas, le sujet de votre courriel est le point de départ de votre conversation. En face à face, vous entamez une conversation en vous adressant personnellement à quelqu’un, en lui expliquant pourquoi il a besoin de savoir ce que vous allez lui dire et en exprimant votre propre enthousiasme pour ce qui l’attend. Les mêmes règles s’appliquent au courrier électronique.

En analysant nos e-mails de marketing B2B les plus réussis pour trouver des points communs entre les sujets, nous avons fini par en apprendre beaucoup sur le marketing par e-mail en général. Le marketing par courriel consiste à assurer un suivi, à fournir ce que les gens recherchent et à personnaliser le sujet pour qu’ils se sentent engagés. Si vous cherchez d’autres moyens et idées pour renforcer vos e-mails de marketing B2B, nous serions ravis d’en parler.

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